image

Mycotourisme

Mycotourisme


Le mycotourisme est une activité du secteur de l’écotourisme ou du récréotourisme qui repose sur la découverte des champignons forestiers. Au cours des dix dernières années, un pas de géant a été franchi dans la connaissance et la consommation des champignons forestiers comestibles au Québec. Il s’agit d’une tendance très forte en Europe et l’activité se révèle fort lucrative. En Espagne, dans la seule région de Castilla y Léon, 54 % des sites d’hébergements affirment accueillir des mycotouristes, tandis que 52 % des restaurants des alentours mettent ce produit à l’honneur dans leurs menus.

 

La cueillette de champignons forestiers et plantes sauvages est une activité qui peut être jumelée à plusieurs autres activités de plein air comme le camping, la pêche ou la randonnée pédestre. Elle peut être pratiquée seule, en famille ou en groupe, à la seule condition d’avoir de bonnes connaissances dans le domaine. BioTerra se veut un chef de file dans ce domaine au Québec et participe au développement d’une nouvelle industrie avec un fort potentiel de retombées économiques.

 

BioTerra offre des activités de mycotourisme aux entreprises qui œuvrent dans le domaine touristique mais également à la population en général. Le but de ces activités est de démystifier et de faire connaitre quelques champignons forestiers et plantes sauvages comestibles aux participants. La journée débute avec une courte présentation de l’entreprise et des champignons en général (des notes seront remises aux clients). Par la suite, nous nous dirigeons en forêt pour une randonnée d’environ 2 h pendant laquelle nous allons identifier et cueillir différentes espèces de champignons et goûter certaines plantes sauvages. Finalement, une petite dégustation de champignons est offerte et nous vous remettons quelques recettes à essayer à la maison.

Nos services

 

  • Activité d’initiation à l’identification et à la cueillette de champignons forestiers et plantes sauvages comestibles du Québec
Nos réalisations

 

  • Sorties mycologiques au Parc aventure Cap Jaseux, Saint-Fulgence, 2017
  • Initiation à la cueillette de champignons forestiers, Association des Sauvaginiers du Saguenay-Lac Saint-Jean, 2017
  • Sorties mycologiques selon les demandes des différents groupes à l’auberge Carcajou, Saint-David-de-Falardeau, 2016
  • Sorties mycologiques au Parc aventure Cap Jaseux, Saint-Fulgence, 2016
  • Sorties mycologiques sur lot privé, 2014-2016
  • Sorties et formations pour l’entreprise Champignon Boréal, 2014-2016